FANDOM

Organisation

Le pouvoir juridique de Terros est divisé en plusieurs ordres (Jade, Opales, Grenats et Topaze), qui regroupent les différents offices du pouvoir judiciaire. Une personne souhaitant exercer dans ce domaine doit appartenir à l'un de ces ordres, ce qui lui donne certains droits, et surtout devoirs.

Les ordres sont nommés après des gemmes minérales, symboles de la détermination et de la volonté de ses membres à rechercher la vérité et la justice à tout prix. Les Doyens portent un badge orné de la pierre emblématique de leur ordre.

Carrière

Apprenti

Pour faire carrière dans le pouvoir judiciaire à Terros, il faut d'abord suivre des cours dans l'Ordre de Topaze sous la responsabilité d'un Professeur, puis demander à devenir Apprenti (Apprentice) d'un ordre, voire directement d'un Doyen, si ce dernier le souhaite. Pour les nouveaux ne connaissant pas le milieu, c'est l'Ordre de Topaze qui s'occupera d'assigner un mentor au nouvel Apprenti.

Doyen

Lorsque son Doyen le juge prêt, il présente son Apprenti au Master qui décide d'approuver ou pas la requête. L'Apprenti est alors nommé Doyen (Dean), puis on lui forge et remet son badge qui prouve son statut de Juge, Avocat ou Professeur. Ensuite, s'il le désire, un Doyen peut tenter de se faire un nom pour devenir Master.

Master

Le Master est l'autorité suprême du pouvoir judiciaire de Terros. C'est un titre unique, qui implique de nombreux droits et devoirs.

  • Il doit titulariser les Apprentis au statut de Doyen, et leur remettre leur badges.
  • Il est la seule personne avec le pouvoir de gracier un condamné, et donc de revenir sur la décision d'un Juge.
  • Il est la seule personne à pouvoir accorder l'immunité juridique. À ce moment-là, la personne concernée ne peut pas être jugée, mise en accusation ou citée à comparaître à une procès. En particulier, il est d'usage qu'il accorde au Lord et à lui-même ce privilège. Toutes les immunités accordées prennent fin au terme de son mandat.

Il est élu par le Consulat tous les six ans et est le seul juriste à ne faire parti d'aucun ordre.

Ordres

Ordre de Jade

L'Ordre de Jade regroupe l'ensemble des Doyens appelés Juges (Judge), et de leur Apprentis. Ils sont chargés de délivrer un verdict et une sentence pour l'accusé si nécessaire à l'issu d'un procès opposant procuration et défense.

Pendant l'audience, ils doivent faire attention à non seulement faire respecter les lois de Terros, mais aussi celles du Länder dans lequel le crime a été perpétré.

Une fois l'audience terminé, il doivent également rédiger un dossier complet du cas et le communiquer à la population ; c'est en général les Apprentis qui s'en occupent.

Ordre des Opales et des Grenats

L'Ordre des Opales regroupe l'ensemble des Doyens appelés Avocats de la Défense (Defense Attorney), et de leur Apprentis. Ils sont chargés de défendre les personnes ou communautés accusées d'un ou plusieurs délits ou crimes. Ils doivent faire innocenter ceux qu'ils représentent ou, si ces derniers ont déjà confessés, faire baisser les charges qui pèsent contre eux.

L'Ordre des Grenats regroupe l'ensemble des Doyens appelés Avocats de la Procuration (Lawyer Attorney), et de leur Apprentis. Ils sont chargés de faire condamner les personnes ou communautés accusées d'un ou plusieurs délits ou crimes. Ils sont souvent soutenus par les victimes ou les personnes ayant portées plainte. Ils sont responsables de la sécurité des ces dernier, et, pour protéger leur témoin, ils font parfois appel au corps militaire.

Les représentants de ces deux ordres sont les seuls à pouvoir investiguer les scènes d'un crime, qui restent interdites au public tant que les deux ordres n'ont pas donné leur accord pour leur réouverture. Il peut arriver qu'ils demandent de l'aide à des personnes privés pour mener leur enquête.

Ordre de Topaze

L'Ordre de Topaze a d'abord été conçu comme la part administrative du corps judiciaire. En effet, c'est à eux que s'adresse les plaignants afin que les membres de cet ordre puissent attribuer un Juge, un Avocat de la Défense et un Avocat de la Procuration à l'affaire plaidée, en tentant de choisir les personnes les plus compétentes et objectives pour traiter l'affaire demandée.

Toutefois, avec le temps, l'Ordre du Topaze s'est développé, le côté administratif ayant été relégué aux Apprentis. Cet ordre s'occupe aussi maintenant de l'éducation des jeunes gens ; les Doyens, nommés Professeurs (Professors), forment non seulement les Juges et les Avocats, mais avec le temps ils se sont aussi intéressé a de nombreuses disciplines très variées, comme les sciences, l'économie et la littérature. Ils ont même demandé à faire construire des bâtisses spéciales, baptisées Universités (University), où ils peuvent transmettre leur savoir à des groupes plus larges et de niveau différent.

Mais, malheureusement, seules quelques grandes villes peuvent se permettre de subventionner ce genre de grande infrastructure, qui sont très coûteuses à cause de l'entretien nécessaire à l'immeuble et du salaire des enseignants. De ce fait, les Universités ne sont fréquentés que par des génies en herbe ou des personnes qui peuvent financièrement se permettre de les intégrer.

De plus, pour contrer ce phénomène, de nombreux petits équivalents plus privés, tous gérés et entretenus financièrement par des Professeurs, ont germé un peu partout dans le pays. Généralement, ces Professeurs tiennent des classes uniques sur un thème spécialisé à un faible nombre d'élèves, qui doivent débourser plus ou moins de pièces (mais toujours moins qu'à une Université) pour assister aux cours donnés. Il est donc courant que des parents souhaitant une bonne éducation pour leur progéniture, quand celle-ci ne peut pas entrer dans une Université, payent plusieurs cours de différents Professeurs à leur enfant.