FANDOM

Ceci est un petit tutoriel pour expliquer la création des pages sur Érasiapédia. Il détaille la démarche à suivre ainsi que les points auxquels il faut faire attention à la création d'une nouvelle page.

Demande de création

Sauf cas exceptionnel, vous ne pouvez pas créer de page sur Érasiapédia sans avoir l'accord sur staff d'Érasia-RPG au préalable, qui s'occupera de créer la page.

Si vous avez besoin d'une nouvelle page sur Érasiapédia, veuillez contacter la personne responsable du pays pour lequel vous voulez créer la page.

Précautions à prendre

Il y a plusieurs précautions à prendre avant de créer une nouvelle page. En particulier, sur Wikia, les liens insérés dépendent du nom de l'article référencé, donc modifier le nom d'une page ou la supprimer revient à détruire tous les liens faisant référence à l'article en question. Pour cette raison, à la création d'une page, il est demandé de se poser deux questions fondamentales :

  • ai-je suffisamment d'informations sur le sujet pour justifier la création d'une page ?
  • quel nom vais-je donner à la nouvelle page ?

Justifier le besoin

De manière générale, il vaut mieux créer des pages sur des sujets globaux, puis, si besoin, créer les pages faisant référence aux sous-paragraphes de la page principale. Par exemple, au lieu de créer une page sur un clan, préférez créer une page sur un ensemble de clan, et, au besoin, en créer une seconde sur le clan en question.

Cas particulier : chaque personnage et chaque fable doit avoir sa propre page.

Choix du nom

À nouveau, le choix du nom est important car les pages ne pourront pas être renommer pas la suite (aux cas exceptionnels près). Il y a donc quelques règles à respecter lors du choix du nom de la page :

  • si la page concerne un personne, elle devra être nommé en suivant le format « [Prénom] [Nom de Famille] » du personnage, et rien de plus ;
  • si la page concerne une fable, elle devra porter le nom de la fable ;
  • si la page concerne un point spécifique d'un pays ou d'une tribu, elle devra avoir, à la fin de son nom, le suffixe « de [Nom du Pays] » ;
  • si la page est un nouveau fichier (image, musique ou vidéo), son nom devra respecter les règles précédentes, et ne comporter aucun caractères spéciaux, y compris les espaces (utiliser des « _ » à la place) ; par exemple, une image d'un PNJ devra être au format « [Prénom]_[Nom de Famille].[extension] ».

Instauration d'un nouvelle page

Création

Pour créer une page sur Wikia, il faut cliquer sur le menu déroulant « contribuer » au dessus de la barre de navigation d'Érasiapédia, et choisir « Ajouter une page ». Il suffit alors de lui attribuer son nom et cliquer sur « Valider », puis éventuellement commencer à remplir la page et cliquer sur « Publier ». Et c'est tout, votre page a été créée !

Assignation des catégories

Une fois la page créée, il faut lui assigner les catégories qui lui correspondent. Pour ce faire, la solution la plus simple est de se rendre sur la page et de descendre jusqu'au footer, pour s'intéresser au cadre « Catégorie ». Il faut ensuite cliquer sur « Ajouter des catégories », et indiquer la ou les catégorie(s) voulue(s) pour la page. Il est possible de consulter la liste des catégories disponibles sur Érasiapédia ici.

Il y a quelques règles à respecter dans l'attribution de catégorie d'une page :

  • toute page doit avoir « Contenu » comme catégorie ;
  • si c'est une page pour aider à la gestion du wikia, elle doit avoir « Guide » comme catégorie ;
  • si c'est un modèle, elle doit avoir « Modèle » comme catégorie ;
  • si c'est un module, elle doit avoir « Module » comme catégorie ;
  • si c'est un fichier, elle doit avoir « Images », « Vidéos » ou « Musiques » comme catégorie ;
  • si c'est une page sur un personnage, elle doit avoir « PNJ » comme catégorie ;
  • si c'est une page sur une fable, elle doit avoir « Fable » comme catégorie ;
  • si c'est une page sur l'histoire du monde, elle doit avoir « Chronologie » comme catégorie ;
  • si c'est une page sur un pays ou une tribu, elle doit avoir le nom du pays comme catégorie ;
  • si c'est une page sur un des continents dans sa globalité (et non pas juste un pays ou une tribu en particulier), elle doit avoir le nom du continent comme catégorie.

Remarque : il ne faut pas les assigner directement les catégories « Vouées à suppression », « Ébauche », « Lien mort » et « Homonymes », mais ajouter les modèles {{supprimer}}, {{ébauche}}, {{lien mort}} ou {{homonymie}} en début d'article. Cela aura pour effet de rajouter la catégorie voulue et d'insérer une phrase signalant l'état de la page.

Mise à jour du sommaire

Une fois la page créée et ses catégories décidées, il faut ajouter la page au Sommaire d'Érasiapédia. En effet, toutes les pages doivent être, sans exception, référencée dans ce sommaire.