FANDOM

« Trois choses ne peuvent pas être cachées bien longtemps : le Soleil, la Lune et la Vérité. »
Proverbe flamenois

La religion est une part extrêmement importante de la vie quotidienne des Flamenois. Les divinités de Flamen ne sont pas des sujets sur lesquels on aime plaisanter. Il existe de nombreux cultes selon les régions, de plus ou moins grande importance, mais la plupart des croyances sont communes à tous les Flamenois.

Culte de Ho-Oh

Le culte de Ho-Oh est la principale religion de Flamen en terme de puissance et de nombre de croyants. Le dieu Ho-Oh est le Phoenix Immortel (l'orthographe Phénix est aussi acceptée), il représente à la fois la Vie, la Création, l'Énergie, l'Immortalité et le Jour. Pourtant, sa puissance est aussi crainte, et l'un de ses nombreux noms est le Destructeur.

L'ordre religieux de Flamen est une organisation très hiérarchisée.

Aikaan

L'AikaanIcône ou Grand Prêtre / Grande Prêtresse est à la tête des cultistes de Ho-Oh. Cette personne n'est rien de moins que la réincarnation du Phoenix chez les humains ; sa parole et ses actions ne peuvent jamais être mis en doute, car ils sont ceux du Dieu Soleil. L'Aikaan a donc virtuellement plus de pouvoir que le roi ou la reine, qui n'est qu'un élu de Ho-Oh. L'Aikaan est désigné à sa naissance par son prédécesseur, et il est élevé pour être prêt à prendre sa place lorsque celui-ci meurt.

Saadhu

Les SaadhuPrêtre, ou Prêtres / Prêtresses, sont les disciples de Ho-Oh désignés par l'Aikaan pour diriger les églises du Phoenix. Ce sont eux qui réalisent les rituels auprès des croyants, comme les mariages, les cérémonies funéraires ou les baptêmes. Les Saadhu sont aussi souvent appelés comme juges ou arbitres dans les situations de litiges.

Traditionnellement, ce rôle impliquait d'être capable de maîtriser le Feu à haut niveau. Néanmoins, grâce aux progrès technologiques et à la domestication des Pokémon, cette condition n'est plus requise et on trouve de plus en plus de Saadhu ne maîtrisant pas le Feu, ou aucun élément.

Aastik

Les AastikDisciple ou Disciples représentent les croyants de Flamen ou d'Érasia plus généralement, qui participent aux rituels du culte de Ho-oh. Ainsi, si tous les Flamenois ou presque sont croyants, tous ne sont pas suffisamment pratiquants dans leur religion pour être reconnus comme Aastik.

Nirvaachit

Les NirvaachitÉlu, ou Élus, sont des individus à part. Qu'importe leur nationalité ou leurs croyances, ou qu'ils soient humains ou Pokémon ; on nomme ainsi ceux qui ont été choisis par Ho-Oh, ou à qui il est apparu en personne et avec qui il a créé un lien. Le Roi et l'Aikaan sont, par exemple, des Nirvaachit.

Autres cultes mineurs

Si la religion du Phoenix est majoritaire et étendue dans tous les pays, il existe des Églises propageant localement la bonne parole d'autres Dieux. Certains rituels du culte de Ho-Oh sont aussi associés à d'autres Pokémon Légendaires.

Arceus

Arceus étant le Dieu des Pokémon et le créateur d'Érasia, il est respecté et prié par les habitants de Flamen.

Giratina

En sa qualité de Maître des Morts et Guide des Âmes, Giratina est invoqué lors des cérémonies funèbres.

Groudon

Bien qu'ayant été leur adversaire lors de la Révolution Terrosienne, Groudon est respecté par les anciens colons de Terros et une bonne partie des Flamenois du Nord. C'est lui qu'on invoque pour faire venir le beau temps et garantir une bonne maîtrise aux maîtres élémentaux.

Heatran

Heatran est respecté par les habitants de le chaîne Efferos. Un peu partout au bord des sentiers de ces montagnes, on peut trouver des petits autels ou figurines le représentant. Ils sont placés là pour permettre aux randonneurs de prier pour le repos du volcan, le temps de leur traversée.

Shaymin

Shaymin est la divinité protectrice de Geffen.

Entei

Entei est le saint patron des maîtres du Feu. Les Lions de Feu étant ses descendants dans le folklore de Flamen, et ceux ayant offert le Feu aux humains, ils sont parfois vénérés au même titre que lui.

Elekthor

Elekthor est le saint patron des maîtres de la Foudre, même s'il a longtemps disputé ce titre avec Raikou. Cependant, il n'existe pas à proprement parler de culte de Raikou à Flamen.

Sulfura

Les légendes racontent que les apparitions de Sulfura sont des signes du destin pour indiquer un événement à venir, ou pour aider à prendre des décisions. Il a ainsi été désigné Messager de Flamen.

Créfadet

Créfadet est présenté, dans les textes anciens, comme l'elfe gardien de Flamen. Cependant, la légende veut qu'il ait vécu, comme ses frères de Mizuhan et de Nalcia, dans un lac. La quête de ce lac perdu est l'un des chemins de vie principal des disciples de l'Elfe.

Regigigas

De la même manière que Créfadet, l'emplacement du lieu de vie de Regigigas a longtemps été une énigme pour les Flamenois, en particulier du Nord. Il est très respecté car la légende raconte qu'il a été le sauveur des premiers explorateurs du Nord du pays, sans qui Flamen n'aurait jamais dépassé les frontières des montagnes.