FANDOM

Après la période de prospérité de l'Ère de Croissance, l'avarice et le désir de pouvoir des Hommes les poussent à se tourner les uns contre les autres.

Carte d'Érasia en l'an -510 (Temps Troubles)

An -504 : Bataille des mines de la Chaîne Cénosia

L'exploitation des mines de l'Ouest de l'Amel BeorgMontagnes Cénosia par Flamen les fit entrer dans des territoires qu'Omashu considérait comme les leurs. Lorsque les Flaminois refusèrent de partir, le gouverneur de la ville lança un assaut afin de reprendre les mines de force, confiant dans les capacités de ses guerriers. Toutefois, les maîtres de la terre furent submergés par le nombre des troupes flaminoises, et perdirent la bataille. Suite à cet échec, Omashu se tourna vers I'maï, espérant pouvoir gagner le soutien de ces clans qui appréciaient tout autant qu'eux la présence flaminoise dans les plaines du Nord. Après plusieurs mois de négociations, les deux cités-États signèrent un traité d'alliance connu sous le nom de « The Earth Reunion Reform Of SupportL'Amendement de Soutient de l'Union Terrienne », ou « T.E.R.R.O.S. ». Ensemble, ils arrivèrent à repousser Flamen des mines de l'Ouest, qui se consacra alors à l'exploitation de celles du Nord.

An -499 : Conflit de l'Île Lunaire

Sur la Tsuki no ShimaÎle Lunaire (Île de la Demie-Lune), lors de la recherche de nouveaux filons de Pierres Lune, des Flaminois profanèrent et détruisirent le Sélénis no SaidanAutel de Sélénis, érigé par les Mizuhaniens en l'honneur de Cresselia, faisant fuir cette dernière. Le Pays de l'Eau prit très mal la nouvelle, et tenta de repousser les profanes hors de l'île. Toutefois, Flamen, soutenue par Palma et les personnes déjà installées sur les lieux, gagna aisément le contrôle de ce territoire, que Mizuhan finit par abandonner.

An -496 : Destruction de Prijma

Pour se venger de l'affront de la Tsuki no ShimaÎle Lunaire (Île de la Demie-Lune), Mizuhan lança une opération secrète ayant pour but d’assécher le lac souterrain se trouvant sous Prijma. La mission fut un succès : l'Eien no KooriGlace Éternelle fut détruite et la capitale du Pays du Feu devint invivable, s'effondrant en partie sur elle-même. Les habitants de la ville se réfugièrent à Omatsu, élue nouvelle capitale de Flamen. En moins de deux jours, l'ancienne glorieuse et rayonnante Prijma fut réduite à l'état de ruines.

An -495 : Bataille du Glacier

Pour se venger la destruction de leur capitale Prijma, les Flaminois prirent les armes et montèrent vers le Nord pour affronter Mizuhan. Arrivés aux glaciers, ils furent aisément repoussés à cause de l'Eien no KabeMuraille Éternelle du Pays de l'Eau, construite des années auparavant.

An -495 : Apparition de Darkrai à la Ville Lunaire

Suite aux défaites répétées subies par leur pays, les Flamenois tombèrent lentement dans une ère sombre pour leur nation. En particulier, les habitants de la Tsuki no ShimaÎle Lunaire (Île de la Demie-Lune) ne purent que constater leur impuissance et l'inutilité de leur propre victoire. Dans cette ambiance triste, pleine de doute face à un avenir incertain, les Luniens entamèrent des périodes d'épidémies de cauchemars, causant l'apparition de Darkrai sur leur île. Sous l'influence du Légendaire, quelques rares cas de Pokémorphs, des humains capables de se transformer en un animal donné, firent leur apparition.

An -494 : Résistance des Luniens face aux cauchemars

Constatant qu'il n'était plus possible de dormir sur l'île sans subir des terreurs nocturnes, les habitants de la Tsuki no ShimaÎle Lunaire (Île de la Demie-Lune) commencèrent à mettre en place des techniques pour sommeiller le moins possible pendant la nuit, connues d'abord sous le nom de « chasse aux ténèbres ». Les habitants restèrent éveillés de plus en plus tard, se relayant dans des tours de garde durant lesquels on éclairait la ville au maximum. Petit à petit, ces veillées se transformèrent en fête renouvelée chaque nuit ; malgré tout, les habitants s'épuisèrent de plus en plus. C'est dans ce contexte qu'un nouvel art fut développé sur l'île, afin de trouver une solution à ce problème : des maîtres des éléments parvinrent à entrer dans le monde onirique pour monter des remparts contre les agressions de Darkrai. Ce fut la naissance des Marcheurs de Rêves. Leur espérance de vie fut extrêmement réduite, mais leur travail permit aux habitants de survivre dans cette situation pendant plusieurs dizaines d'années.

An -493 : Leg de Seian à Omashu par Flamen

Forts de leur victoire contre Flamen grâce à l'aide de leur Eien no KabeMuraille Éternelle, les Mizuhaniens décidèrent de s'avancer sur les plaines du Nord de Flamen, et se rapprochèrent en particulier dangereusement de Seian. Épuisées, les armées de Flamen n'arrivèrent pas à les repousser, d'autant plus que les renforts qu'ils avaient demandés au Sud tardaient à arriver. Quelque peu désespérée, Flamen demanda le soutien d'Omashu qui, après de difficiles négociations, accorda son aide en échange du contrôle de Seian, ce que Flamen accepta sous la condition d'avoir un commerce privilégié avec la ville et ses ressources. Aidé par son nouvel allié, lui-même soutenu par I'maï grâce au pacte de T.E.R.R.O.S., Flamen reprit la métropole, renommée City of SeianCité de Seian par ses nouveaux gouverneurs.

An -489 : Fondation de Kamiki

Après avoir « perdu » Seian, les Flaminois inaugurèrent une nouvelle ville plus au Sud des plaines : Kamiki. Celle-ci prit rapidement le rôle de ville relais entre Palma et la City of SeianCité de Seian, et permit à Flamen de garder un contrôle conséquent sur les flux des ressources environnantes.

An -425 : Retour de Cresselia sur l'Île de la Demie-Lune

Rejointe dans le monde onirique par un Marcheur de Rêves lunien qui la supplia de leur venir en aide, Cresselia fit son retour sur la Tsuki no ShimaÎle Lunaire (Île de la Demie-Lune), et offrit à ses habitants une Lun'Aile pour chasser le Maître des Cauchemars des lieux. En remerciement, les villageois organisèrent une magnifique cérémonie en l'honneur de la créature légendaire, qui est depuis renouvelée chaque année : le Festival de la Lune.

An -419 : Indépendance de la Ville Lunaire

Durant le règne de Darkrai sur la Tsuki no ShimaÎle Lunaire (Île de la Demie-Lune), les Flamenois ont de plus en plus déserté l'île, qui était de toute façon été vidée des ressources qui auraient pu intéresser le Pays du Feu. Suite au retour de Cresselia, l'île devint essentiellement une destination touristique ; les habitants restants étaient pour la majorité des lointains descendants des premiers Flamenois arrivés, ou de immigrants d'Omashu venus chercher la fortune dans cette cité. Pour ces raisons, les Flamenois ne se sentaient plus réellement chez eux sur ce territoire, tandis que les Luniens ne se considéraient plus comme Flamenois. D'un commun accord entre la communauté de l'île et le gouvernement du territoire principal, Tsuki no MachiVille Lunaire devint indépendante, mais resta un partenaire privilégié de Flamen.

An -379 à -382 : Construction du Colisée

L'Agat SkogurForêt d'Agata fut longtemps une source de conflits pour les marchands de la région, qui y voyaient une réserve de ressources naturelles particulièrement intéressantes. Pour éviter de faire durer davantage les guerres intestines et contre-productives entre les différentes familles, une arène de combat fut construite pour permettre de déterminer quelle dynastie aurait le monopole de la forêt sur les trois années à venir. À l'ouverture du Colisée, les champions représentant les familles étaient majoritairement des humains, mais, au fil du temps, on vit des esclaves Pokémon faire leur entrée sur le ring.

An -347 : Intervention de la Cité de Seian à la Ville Lunaire

À partir de la proclamation de son indépendance, Tsuki no MachiVille Lunaire devint de plus en plus victime de la mafia locale, d'autant plus que la bourgade ne possédait pas un pouvoir exécutif développé. Un des marchands les plus influents de la cité, issu de la City of SeianCité de Seian, demanda l'aide de l'alliance de T.E.R.R.O.S. pour tenter de venir à bout de la pègre. Ces derniers acceptèrent en envoyant plusieurs escouades de soldats.

An -345 : Inauguration officielle du pays de Terros

À Tsuki no MachiVille Lunaire - renommée Lunar TownVille Lunaire du fait de l'origine de la majorité des habitants -, cité de débauche, certains officiers de T.E.R.R.O.S. abusèrent de leur position pour profiter de jeunes filles. Devant cette situation, la City of SeianCité de Seian décida de créer une institution ayant pour rôle de surveiller les actes des militaires : les ordres de Jade, Grenats, Opales et plus tard Topaze, dirigés par le Master, furent inaugurés pour avoir autant d'importance que l'armée, et en être complètement indépendants. Quelques mois plus tard, le Master proposa une législation commune pour Omashu, la Lunar TownVille Lunaire et la City of SeianCité de Seian, afin d'assurer les droits les plus basiques des civils et des militaires. Pour s'assurer de la coopération des différentes villes, un Consul est nommé à leur tête, avec pour rôle de réguler leur LänderRégion.

An -303 à -286 : Approfondissement du lien entre Groudon et Terros

Lors d'expéditions dans la Cenosia ChainChaîne Cénosia, des Chercheurs arrivèrent à localiser les tunnels que les deux maîtres de la terre originels utilisaient pour se retrouver en secret. En fouillant davantage, ils découvrirent les Giant MolesTaupes Géantes, et établirent le lien entre ces créatures et celui que la légende décrivait comme le créateur des continents, qui aurait permis aux terres et aux montagnes d'émerger de l'océan maudit. Comprenant que l'origine de leur maîtrise était donc cet être légendaire qui résidait probablement dans leurs montagnes, les Chercheurs intensifièrent leurs études pour le trouver. Ayant ouïe-dire des recherches, les Terrosiens commencèrent à s'auto-proclamer « Children of the EarthEnfants des Montagnes ». Convaincus que Groudon leur avait conféré ses pouvoirs car il les considérait comme dignes de porter son héritage, ils élevèrent ce Légendaire au rang de Gardien de leur pays.

An -277 : Apprentissage de la maitrise du métal

En étudiant le travail de raffinerie des forgerons flaminois, des maîtres de la terre découvrirent que le métal était seulement une forme traitée et purifiée de leur terre-mère. En se concentrant sur les imperfections encore présentes dans les alliages, ils arrivèrent à manipuler ces défectuosités jusqu'à pouvoir contrôler le métal lui-même. Grâce à cette nouvelle maîtrise, Terros entra dans une ère plus industrielle et commença à produire des appareillages, tels que des arbalètes, en utilisant cette technique.

An -250 : Réveil de Shaymin

Après plusieurs centaines d'années d'hibernation, Shaymin émergea enfin de son sommeil régénérateur. Pour fêter son retour, les habitants de Geffen célébrèrent un magnifique feu d'artifice, leur spécialité, en son honneur.

An -200 : Disparition des Almia

Les Almia vivaient dans leur palais, prospérant tranquillement. Un jour, un prince ramena d'un de ses voyages une pierre maudite, qui se mit à absorber la vie de toutes les personnes présentes dans l'Aisu KyūdenPalais de Glace, jusqu'à ce que le lieu ne soit plus qu'une forteresse vide et maudite.

An -180 : Fondation de Karima

À Nalcia, Karima était un petit village bâti au fil du temps, réunissant des éleveurs de Donphan. Spécialistes de cette espèce, ses habitants étaient devenus célèbres pour leur organisation des courses de Donphan très appréciées dans tout le pays et pour leur production de véritables champions.

An -62 : Création de l'ordre de Groudon

Après une tentative d'assassinat contre le Lord, la personne à la tête de l'armée de Terros, il fut décidé de créer un escadron composé des meilleurs guerriers pour s'assurer de sa protection.

An -10 : Essai de la Danse du Phénix

Les Flaminois décidèrent de déployer leur arme secrète dans l'océan au Sud du désert, pour l'essayer et intimider, ce qui eut pour effet de créer un énorme tsunami qui déplaça les îles voisines, en particulier la Karyudô no ShimaÎle des Chasseurs (Île Safari) qui percuta le continent principal.

An -7 : Épidémie noire à Karima

Au début de l'an -7, un mystérieux mal commença à frapper Nalcia. La maladie se manifesta d'abord à Karima, décimant humains comme Pokémon sans distinction. Au début, de nombreux Guérisseurs essayèrent de soigner ce trouble, mais les résultats furent vains, et la ville, ainsi que tous ses malades, se retrouvèrent déclarés en quarantaine. Des puissants maîtres élémentaux se chargèrent de créer une barrière de vent pour que le mal ne se répande pas dans le reste du pays. Les exclus virent alors lentement leur village autrefois célèbre agoniser et mourir. Depuis, le marais a repris ses droits, et le seul vestige de Karima de nos jours reste le Cimetière de Donphan.

Janvier -5 : Manifestation de l'Harmonium

Constatant les effets dévastateurs de la Danse du Phénix, certaines personnalités de Mizuhan prirent peur et conspirèrent pour déclencher leur propre arme, l'Harmonium, contre Flamen. Les trois conditions pour activer l'orgue furent réunies en la personne de Hilda Fran, la princesse la plus âgée et future Reine de Mizuhan. À ses seize ans, Hastein, son jeune frère et fiancé fut assassiné. On accusa, à tort, Flamen d'être à l'origine du meurtre du futur roi, ce qui poussa l'héritière, rongée par le chagrin et la vengeance, à activer l'arme fatale. Heureusement pour le Pays du Feu, un de leur espions parvint à faire dévier le coup afin qu'il ne tombe pas à Omatsu, mais au milieu de ce qu'il pensait être l'océan... Qui était en réalité le pays de Nalcia, protégé par son égide, qui explosa à l'impact de l'attaque de l'orgue. Une grande partie de Mizuhan et de Nalcia fut détruite par la collision des deux magies ; en particulier, la capitale du Pays de l'Air fut engloutie par les eaux, entraînant avec elle le couple royal de la nation. Quelques jours plus tard, Hilda Fran fut sauvée in extremis de l'auto-destruction suite à l'utilisation prolongée et intensive de l'Harmonium, grâce à l'intervention d'un Nalcien.

Mars -5 : Désertification d'Hédonia

Suite à la catastrophe de l'Harmonium, une grande partie des survivants d'HédoniaÎle des Plaisirs se réfugia au sud de Mizuhan, où ils fondèrent la ville de Comodo. Ceux qui ne parvinrent pas à rejoindre la côte tardèrent à être sauvés à cause de leur isolement en pleine mer ; constitué d'une majorité de femmes qui ne maîtrisaient pas l'eau, le groupe échoua sur une île nouvellement formée par la manifestation de l'Harmonium, la Sakana no ShimaÎle du Poisson, et s'y installa pour y vivre. L'ancienne HédoniaÎle des Plaisirs désormais complètement désertée fut rebaptisée « Norowareta ShimaÎle Maudite (Île Perdue) ».

Mai -5 : Migration de la capitale de Nalcia

La capitale du Pays de l'Air ayant été détruite par l'Harmonium, Alfen, seconde plus grande ville et cœur militaire de la nation, fut choisie pour devenir la nouvelle capitale.

Septembre -5 : Expansion de Payan

Une des seules villes épargnées par l'attaque de l'Harmonium, Payan, servit de refuge pour les survivants de l'ancienne capitale. Certains s'y installèrent définitivement, développant leur maîtrise de la forge et de la menuiserie jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau élevé dont la réputation se maintient depuis cette période.

Septembre -5 : Aliénation de l'héritier de Nalcia

En même temps que la capitale, le couple royale du Pays de l'Air disparut dans l'incident de l'Harmonium. Leur fils, Alpharaim Conrad Pheaurea, censé être élu Roi à leur suite, se vit refuser le trône par Lugia : en effet, ce dernier ressentait que si cet homme prenait le contrôle du pays, il le mènerait à sa perte. À sa place, le Légendaire choisit un paysan ; furieux, Alpharaim quitta Nalcia en promettant qu'il trouverait le moyen de reprendre ce qui lui revenait de droit.

Janvier -4 : Construction de la Bibliothèque des Parangons

L'attaque de l'Harmonium déclencha un incendie qui mit en péril la bibliothèque d'Arkan-kyōCité Arkan. La famille royale décida de déplacer son contenu à Fla'or et y fit construire la Mohan no ToshokanBibliothèque des Parangons.

Janvier -4 : Construction du Temple Hydro

Lors de l'attaque de l'Harmonium, le clan Hidero, clan mineur de Mizuhan, fut – à un près – entièrement décimé. Registeel, qui était très attaché à cette famille, décida de construire un temple en l'honneur de ces disparus sur une île isolée du continent principal, où il espérait que les membres de ce clan pourraient reposer en paix. Avec le temps, les déformations du langage attribuèrent le nom de « Hydro Jiin'Temple Hydro » au tombeau.

Mars -4 : Construction du Mémorial

En honneur aux morts de l'attaque de Mizuhan, des moines de Nalcia se rendirent sur une des petites îles restantes et gravèrent les noms des personnes décédées dans la catastrophe sur une large stèle de pierre.

Avril -4 : Pacte entre Alpharaim et Flamen

L'héritié déchu de Nalcia se rendit à Omatsu, et demanda l'appui du Pays du Feu pour reprendre sa place sur le trône. Flamen accepta de passer un marché avec lui.

Avril -4 à Novembre -4 : Construction de la Tour du Vent

À cause de l'attaque de l'Harmonium, Regice, en haut du Barid SuraPic Glacé, commença à devenir instable et dangereux, provoquant des éboulements dans la montagne et des tremblements de terre au sein de l'île de Nalcia toute entière. Devant son comportement anormal et n'arrivant pas à le calmer, Lugia décida de faire créer un instrument de musique géant pour faire revenir le colosse à la raison. Il commanda et aida les hommes à construire cette tour sur une des îles isolées. Après des mois d'efforts intenses et violents, l'œuvre fut inaugurée et Lugia rassembla ses dernières forces pour endormir et déplacer le Golem en haut de la construction.

Octobre -4 : Tentative de renversement du Sooraja

Alors que le monde entier était soumis à de forts bouleversements, une partie importante de la population de Flamen considéra qu'il était temps de se concentrer sur leur propre pays pour se remettre d'aplomb, voire d'envoyer une riposte sur Mizuhan, qui avait tout de même tenté de réduire leur territoire en poussière. L'idée d'aller aider le soi-disant héritier d'un lieu dont personne ne savait rien, en y perdant temps et argent, ne séduisait pas. La grogne se fit telle qu'un groupe tenta un renversement du pouvoir en place. Il fut rapidement stoppé et exécuté pour hérésie, mais la situation resta explosive.

La Sooraja en place, consciente que prendre la population de front ne mènerait qu'à une guerre civile, tenta de calmer le jeu. Avec l'Aikaan, afin de prouver qu'elle était la digne élue de Ho-Oh et que le Phénix les soutenait dans ce projet d'alliance avec Alpharaim, ils proposèrent d'attendre un signe de la divinité. Le passage de Sulfura au-dessus de la cité d'Omatsu, phénomène extrêmement rare, leur servit de prétexte. L'oiseau devint, plus ou moins officiellement, le Messager de Flamen.

Février -3 : Avènement de Rayquaza

Épuisé par les efforts fournis pour permettre au Pays de l'Air de se reconstruire, Lugia demanda à Rayquaza de prendre le rôle de protecteur de Nalcia, le temps de se ressourcer sous l'océan.

Novembre -3 : Annexion de l'Île du Poisson par Mizuhan

Les Fran envoyèrent des troupes pour conquérir la nouvelle île apparue au Sud du pays, à laquelle on donna le nom de Sakana no ShimaÎle du Poisson, à cause de sa forme. C'était sans compter sur la présence des rescapés de la Norowareta ShimaÎle Maudite (Île Perdue), qui refusèrent de se voir reprendre leur nouvelle terre aussi vite. Les femmes, qui constituaient la majorité du groupe, refusèrent les propositions de l'armée de Mizuhan. En revanche, les quelques hommes étaient intéressés, et complotèrent avec les soldats dans le dos de leurs compagnes pour monter une attaque surprise et les faire prisonnières. Sous-estimant largement leur détermination et leur force, les traîtres furent mis en déroute, et le groupe de femmes déclara officiellement tout individu mâle comme persona non grata dans leur tribu. Elles prirent le nom d'Amazones. Néanmoins, peu après, Mizuhan renvoya des renforts, et les Amazones furent dépassées par le nombre et contraintes d'abdiquer. L'île devint alors définitivement mizuhanienne, mais elles parvinrent toutefois à négocier une pseudo-indépendance, après une grève de la faim acharnée.

Juin -1 : Attaque de la Forêt de Chat

Quelques années après son départ, Alpharaim aborda son pays avec l'aide de Flamen par ce qu'il considérait comme le point faible de son territoire : le Sud. Devant la difficulté des Nalciens à repousser l'attaque, Rayquaza demanda à Latios et Latias de lancer des appels à l'aide.

Août -1 : Intervention de Mizuhan

Mizuhan reçut l'appel de détresse du Roi de Nalcia et envoya sa propre flotte pour soutenir le Pays de l'Air. Grâce à leurs connaissances en navigation et leur maîtrise, les Mizuhaniens purent prendre les assaillants de revers et les repousser.

Voyant arriver des troupes mizuhaniennes, les Flamenois, qui avaient cru qu'il s'agirait d'une conquête facile face au peuple pacifique de Nalcia uniquement, et qui avaient encore en tête la puissance phénoménale de l'arme du Pays de l'Eau, préférèrent battre en retraite rapidement. L'invasion de cette nouvelle terre ne valait pas le risque de se prendre une nouvelle attaque de l'Harmonium, aux yeux de la Sooraja, et le soi-disant héritier nalcien ne méritait pas, à ses yeux, qu'on condamne Flamen pour lui. Alpharaim ne rechigna pas, lui aussi effrayé par la force de l'ennemi, préférant abandonner son trône.

L'héritier déchu rentra donc à Flamen en même temps que ses alliés, où il passa le reste de sa vie en menant une vie d'anonyme.

Décembre -1 : Alliance du Pardon

Les Fran constatèrent avec effroi les dégâts causés par l'Harmonium chez les Nalciens, et commencèrent par se livrer à une purge au sein de la cour : la totalité des complices du déclenchement de l'arme fut exécutée, y compris un membre de la famille royale elle-même. Lorsqu'ils eurent stabilisé la situation dans leur propre pays, ils prirent contact avec les Nalciens dans l'espoir de créer un dialogue avec ceux qu'ils avaient malencontreusement massacrés dans leur opération. Fort heureusement, les pacifiques Nalciens acceptèrent de les rencontrer, et les deux nations multiplièrent les réunions et les colloques diplomatiques.

Les Fran leur donnèrent toutes les clés nécessaires à une bonne compréhension de l'état des connaissances mizuhaniennes sur l'existence de Nalcia. Ils leur expliquèrent également les origines du conflit ayant mené à cette catastrophe, le plus objectivement possible. Une fois qu'un terrain d'entente fut trouvé, les Fran scellèrent une alliance avec le pays de l'Air, victime collatérale du conflit entre Mizuhan et Flamen, et les deux nations signèrent un pacte de non-agression. Artikodin, Messager de Mizuhan, décida de migrer pour s'installer à Nalcia, scellant ainsi l'Alliance du Pardon dans un geste hautement symbolique.

21 Juin 0 : Alliance Sacrée

La signature d'un pacte de non-agression entre les quatre pays du monde marqua le début de l'Époque Moderne d'Érasia.